lundi 30 avril 2012

evasions



Les évasions de Ziva 2

La barre d'Etel


Le premier post sur mes vacances en Bretagne, était mon arrivé au château d'Erdeven.
Voici donc le début de ma balade autour de la ria d'Etel: 
Après la visite du Saint Cado situé à 10km d'Erdeven, 
voici la Barre d'Etel

un peu d'histoire:

Surprenante, la ria d'Etel ! c'est le plus belle exemple de ce qu'on appelle "une ria en bouteille". Elle est étroite à l'embouchure, où se forme une méchante barre, et évasée en aval, avec de multiples bras de mer où se logent les chantiers ostréicoles.
Le pont Lorois franchit majestueusement ce bras de mer, et on a un spectacle permanent, varient avec la marée, le ciel, les saisons. C'est l'un des plus beaux sites de la côte bretonnes, loin des évidences balnéaires de la région. 
Le Dr Bombard a tenu pendant 113 jours. Seul en mer, dans eau, ni nourriture. Il voulait démontrer qu'en suivant certainement règles, on pouvait survivre.... Les sauveteurs et les accompagnateurs n'ont pas survécus au bilan 9 morts
.En revanche, son expérience politique fut plus houleuse. En effet, il résista à peine 30 jours au gouvernement en tant que ministre de l'Environnement, en 1981.

Voici de magnifique photos prise là-bas: 

La barre d'Etel lors de la houle

l’échelle de la barre d'Etel vue de face



la Houle 
 coucher du soleil en noir et blanc
Lundi prochain
dans les évasions de Ziva 4
le château de Vincennes

samedi 28 avril 2012

littérature



La littérature de Ziva 2

LE FESTIVAL DE CANNE 2012 

 

 A l'occasion de son 65e anniversaire, le Festival de Cannes rend hommage à Marilyn Monroe en la choisissant comme effigie de son édition 2012.
La réalisation de l'affiche de cette 65e édition a été confiée à l'agence Bronx (Paris). Elle a travaillé à partir d'une photo de l'actrice faite par Otto L. Bettmann (Corbis). Cette agence signe également l'ensemble de la création graphique de Cannes 2012.
D'après le communiqué de presse diffusé par le Festival de Cannes : "Cinquante ans après sa disparition, Marilyn Monroe demeure l'une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction."
Le choix de cette photo plutôt qu'une autre parmi la multitude de clichés de la star est expliqué ainsi : "Surprise ici dans un moment d'intimité où la mythologie rejoint la réalité, Marilyn célèbre un anniversaire qui pourrait être celui de Cannes. Elle nous ensorcelle d'un geste qui se fait promesse, d'un souffle en forme de baiser."
Et pour conclure : "Cette rencontre, entre la parfaite incarnation du glamour et le Festival qui en est le temple, figure un idéal de simplicité et d'élégance."
Le 65e Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai et le jury des longs métrages (qui décerne la célèbre Palme d'or) sera présidé par l'acteur et cinéaste italien Nanni Moretti.



jeudi 26 avril 2012

recette


Les recettes de Ziva 4


Lord de mes vacances en Bretagne, on c'est arrêté dans une petite crêperie prés du Faouet
lorsque la dame est venue prendre la commande nous avons pris l'assiette du Roi Morvan.*

un peu d'histoire: 
avant la création des départements en 1790, les 3cantons de Guémené-sur-Scorff, le Faouet appartenaient à 2bterritoires différents, déparés par le fleuve Ellé.
Le pays pourlet, à l'est, était rattaché au diocèse de Quimper. Depuis, ce pays a été renommé pays de roi Morvan

Quand l'assiette est enfin arrivée voici ce que nous avons eu !!!!!!!!!!


l’assiette du Roi Morvan




3 galettes de pomme de terre
3 tranches de poitrine fumé
du chèvre chaud doré au four
de la salade avec de cerneaux de noix 
et une tomate gratiné
une pure MERVEILLEEEE pour les papille et l'estomac

et voila la petite crêperie en photo


la creperie du Faouet



mercredi 25 avril 2012

citation



Les citation de Ziva 5


« Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l'entreprendre.  »

de Rainer Maria Rilke

 

 

lundi 23 avril 2012

evasions


Les Évasions de Ziva 1


Voici le château ou j'était avec mon copain, pendant mes vacances en Bretagne 

Entre la Ria d'Etel et le Golfe du Morbihan, entre mer et campagne, Erdeven est riche d'un patrimoine préhistorique et historique : alignements de menhirs, dolmens, châteaux, voisinent avec les demeures de tradition et les chapelles accompagnées de leur fontaine. Les sentiers de randonnée balisés vous conduiront à la découverte de ces lieux attachants. Les six kilomètres de plage sont bordés par une dune conservée à l'état sauvage où fleurissent l'euphorbe et l'asphodèle.


le château d'Erdeven





Lundi prochain dans les évasions de Ziva 2

la barre d'Etel


lundi 9 avril 2012

citation



Les citation de Ziva 4

« Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses... sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir.  »

de Michel Bouthot




fleur magnolia

samedi 7 avril 2012

recettes


Les recettes de Ziva 3


Voici une recette que ma grand mère faisait étant petite.
Je me souvient elle nous réunissaient toute ma famille (tantes, cousins, oncles et j'en passe....) le dimanche midi
Le menue était composé:
tomates, cœur de palmier avec de la vinaigrette
la fameuse recette:
"les ailes de raie avec du riz Basmati"
et pour finir ce délicieux repas
tarte au pomme façon Alsacienne

Et dimanche dernier en allant au marché,  j'ai décider de faire découvrir cette recette à mon conjoint.


Ailes de raie au riz Basmatie


 Ingrédients:

pour 2 personnes

- une belle aile de raie environ 400G que vous trouverez chez le poissonnier
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- sel et poivre
- thym, persil et laurier
- 200 g de beurre
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de câpres


Préparation:

Dans une grand casserole d'eau froide, disposez les raies, le thym, le persil et le laurier, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Salez et amenez à ébullition. Baissez le feu et faites cuire 10 min.

Dans une poêle chaude, mettre un morceau de beurre, 1 cuillère à soupe de vinaigre, un peu de persil frais haché, des câpres. Assaisonnez.

Dressez 2 grandes assiettes chaudes et disposez dessus les ailes de raie égouttées. Versez la sauce sur chaque raie et gardez-en un peu pour une saucière.

Vous pouvez ajouter une rondelle de citron sur chacune des assiettes.


Conseil: 

Dans une assiette à part, enlever l’arête de l'aile de raie car une fois cuite, la raie gonfle pendant la cuisson et du coup c'est plus facile à manger.


voir la photo ci-dessous


Bon appètit




















vendredi 6 avril 2012

Articles





L'article de Ziva 1 


 En prenant mon train ce matin je suis tomber sur cette article mêlant le champagne et l'art voici donc.


                                                      "Et ailleurs"
                 une œuvre constituée de plaques de plexiglas superposées, 
                conçue pour le champagne Nicolas Feuillatte.

Voici l'article parut dans le petit journal le 20 minute 


Champagne

«Le champagne colle bien avec le côté festif et avant-gardiste de l'art contemporain », constate Fabienne Moreau, la responsable des ressources historiques du champagne Veuve Clicquot. Et qui « colle bien » finit par s'assembler. Nicolas Feuillatte, Pommery et Veuve Clicquot, entre autres maisons champenoises, ont noué des rapports privilégiés avec les milieux de l'art. Pour diverses raisons et de différentes façons.
Nicolas Feuillatte, l'esprit jeuneChez Nicolas Feuillatte, on revendique les « coups de cœur ». « On est une jeune marque, qui n'existe que depuis 1976, expose Dominique Pierre, son directeur général. Nos clients aussi sont jeunes. Ils aiment la nouveauté, ce qui bouge, à l'image des artistes auxquels on s'intéresse. » Depuis 1999, il pilote le jury chargé de sélectionner the artiste, celui « qui colle le mieux à la marque et lui donnera son image » sur les bouteilles, par une sérigraphie et un logo. Et en cave, avec un tableau de 170x120cm, de la taille des cavités qui accueillent chacune des œuvres des artistes sélectionnés. Celui de 2012 s'appelle Richard Woleck. Une soirée au Centre Pompidou a fêté ce plasticien qui superpose les plaques de plexiglas sur lesquelles il peint à l'aérographe. Ici, une ville imaginaire au milieu des vignes, irradiée par un feu d'artifice qui crache une pin-up par-ci, un King Kong par-là… Un imaginaire résolument pop. « J'ai cru comprendre que Nicolas Feuillatte voulait se donner une image rock'n'roll, raconte l'artiste. Moi qui vient de la musique, ça me convient parfaitement. »

Pommery, à la pointe de l'art
 Au-delà de cette image pétillante et branchée, des maisons plus traditionnelles, comme Pommery, encouragent la création contemporaine. « Expérience Pommery » est un événement annuel qui consiste à exposer des artistes dans les caves sur une thématique définie, cette année « la Fabrique sonore ». « Nous ne faisons que prolonger le goût prononcé de la maison pour le monde de l'art depuis sa création, explique Nathalie Vranken, responsable du mécénat au sein du groupe Vranken-Pommery. Notre démarche n'est pas celle d'un collectionneur, mais d'un mécène qui produit les seules expositions d'art contemporain souterraines au monde. » Un événement destiné à accompagner « le plaisir de la découverte » des vins de la maison. Depuis toujours. « La visite de cave, c'est Louise Pommery qui l'a inventée. » Comme en 1874, elle a inventé le champagne brut que l'on boit aujourd'hui. 
 
Veuve Clicquot, le grain de folie
 « Sans folie, l'homme est plus petit. » Telle est la devise de la maison Veuve Clicquot, qui « s'est toujours intéressée à ce qui est contemporain et innovant », raconte l'historienne Fabienne Moreau, et qui s'est engagée dans des travaux pharaoniques pour rénover l'hôtel du Marc, qui a rouvert cet hiver. Les meilleurs décorateurs et designeurs se sont succédé, quatre années durant, pour donner à l'adresse emblématique de Veuve Clicquot, avec son escalier en fines lamelles de miroir ou ses lustres en néon, les allures d'une belle demeure aux boiseries XVIIIe incrustées d'art contemporain. 

Stéphane Leblanc

dimanche 1 avril 2012

photo



Les coups de cœur de Ziva 1



La  photo pub de Kate Moss pour le rouge à lèvre Dior Addict