Les Évasions de Ziva 4
Lors de mes vacances en Bretagne, il était obligée de faire un détour au musée Maritime de Lorient pour voir le sous-marin "L e Flore"
Sous Marin le Flore |
Un peu d' Histoire:
L’histoire du Pays de Lorient est fortement marquée par la Seconde Guerre mondiale, et la Base de sous-marins, construite par les Allemands, fut la cause de la destruction de la ville de Lorient.
Plus grande forteresse militaire en Europe, elle est ensuite utilisée par la Marine française comme siège de l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique jusqu'en 1997.
La visite du sous-marin Flore et son musée interactif viennent donc logiquement compléter les loisirs possibles sur ce site si particulier en Morbihan.
Dès l’arrivée, l’imposante porte de l’alvéole donne le ton : 10m de haut, elle pèse plus de 30 tonnes.
Un battant ouvert pour vous autoriser l’accès, l'immersion commence !
"Le Flore" |
La Flore (S 645) est un sous-marin français de classe Daphné. Mis en chantier à la Direction des constructions navales de Cherbourg
le 19 juin 1958, le sous-marin Flore, cinquième de la série des
sous-marins à hautes performances de type Daphné, est lancé le 21
décembre 1960. Mis à l'eau le 22 septembre 1961, il a été retiré du service en décembre 1991, et sert maintenant de musée naval à la base sous-marine de Lorient.
Il est admis au service actif le 21 mai 1964, affecté à la 1ère escadrille de sous-marins à Toulon, son port base. Sa carrière va se dérouler essentiellement en Méditerranée. Il rejoindra épisodiquement Lorient pour quelques période de grand carénage. Héritier du torpilleur du même nom, ses marins portaient fièrement la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre avec olive 1939-45.
Comme d'autres de ses sisterships, ce sous-marin connaîtra des accidents :
En janvier 1968, une première avarie qui n'aura pour conséquence
principale que l'enfoncement du carénage du bulbe du sonar passif
d'étrave. Plus grave le 19 février 1971, le sous-marin est victime d'une
voie d'eau au large de Toulon alors qu'il était à l'immersion périscopique. Après avoir largué les plombs de sécurité pour faire surface, il sera remorqué jusqu'à Toulon pour réparation.
Placé en réserve normale en 1988, il est retiré du service actif le 2
mars 1989. Depuis 1995, il est sur slipway de la base sous-marine de
Lorient dans l'attente d'être transformé en musée naval. L'association
MESMAT (Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique) a été
créée pour soutenir le projet.
Lundi Prochain
dans les évasions de Ziva: les Falaises d'Etreta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire