vendredi 6 avril 2012

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L'article de Ziva 1 


 En prenant mon train ce matin je suis tomber sur cette article mêlant le champagne et l'art voici donc.


                                                      "Et ailleurs"
                 une œuvre constituée de plaques de plexiglas superposées, 
                conçue pour le champagne Nicolas Feuillatte.

Voici l'article parut dans le petit journal le 20 minute 


Champagne

«Le champagne colle bien avec le côté festif et avant-gardiste de l'art contemporain », constate Fabienne Moreau, la responsable des ressources historiques du champagne Veuve Clicquot. Et qui « colle bien » finit par s'assembler. Nicolas Feuillatte, Pommery et Veuve Clicquot, entre autres maisons champenoises, ont noué des rapports privilégiés avec les milieux de l'art. Pour diverses raisons et de différentes façons.
Nicolas Feuillatte, l'esprit jeuneChez Nicolas Feuillatte, on revendique les « coups de cœur ». « On est une jeune marque, qui n'existe que depuis 1976, expose Dominique Pierre, son directeur général. Nos clients aussi sont jeunes. Ils aiment la nouveauté, ce qui bouge, à l'image des artistes auxquels on s'intéresse. » Depuis 1999, il pilote le jury chargé de sélectionner the artiste, celui « qui colle le mieux à la marque et lui donnera son image » sur les bouteilles, par une sérigraphie et un logo. Et en cave, avec un tableau de 170x120cm, de la taille des cavités qui accueillent chacune des œuvres des artistes sélectionnés. Celui de 2012 s'appelle Richard Woleck. Une soirée au Centre Pompidou a fêté ce plasticien qui superpose les plaques de plexiglas sur lesquelles il peint à l'aérographe. Ici, une ville imaginaire au milieu des vignes, irradiée par un feu d'artifice qui crache une pin-up par-ci, un King Kong par-là… Un imaginaire résolument pop. « J'ai cru comprendre que Nicolas Feuillatte voulait se donner une image rock'n'roll, raconte l'artiste. Moi qui vient de la musique, ça me convient parfaitement. »

Pommery, à la pointe de l'art
 Au-delà de cette image pétillante et branchée, des maisons plus traditionnelles, comme Pommery, encouragent la création contemporaine. « Expérience Pommery » est un événement annuel qui consiste à exposer des artistes dans les caves sur une thématique définie, cette année « la Fabrique sonore ». « Nous ne faisons que prolonger le goût prononcé de la maison pour le monde de l'art depuis sa création, explique Nathalie Vranken, responsable du mécénat au sein du groupe Vranken-Pommery. Notre démarche n'est pas celle d'un collectionneur, mais d'un mécène qui produit les seules expositions d'art contemporain souterraines au monde. » Un événement destiné à accompagner « le plaisir de la découverte » des vins de la maison. Depuis toujours. « La visite de cave, c'est Louise Pommery qui l'a inventée. » Comme en 1874, elle a inventé le champagne brut que l'on boit aujourd'hui. 
 
Veuve Clicquot, le grain de folie
 « Sans folie, l'homme est plus petit. » Telle est la devise de la maison Veuve Clicquot, qui « s'est toujours intéressée à ce qui est contemporain et innovant », raconte l'historienne Fabienne Moreau, et qui s'est engagée dans des travaux pharaoniques pour rénover l'hôtel du Marc, qui a rouvert cet hiver. Les meilleurs décorateurs et designeurs se sont succédé, quatre années durant, pour donner à l'adresse emblématique de Veuve Clicquot, avec son escalier en fines lamelles de miroir ou ses lustres en néon, les allures d'une belle demeure aux boiseries XVIIIe incrustées d'art contemporain. 

Stéphane Leblanc