lundi 14 mai 2012

évasion



Les Évasions de Ziva 3

Je suis une grande fan des voyages et des week-ends avec mon copain le fait de  découvrir des châteaux des églises, et autres monuments qui font de notre France un magnifique Musée.

Lundi dernier je vous avez mis des photos de la Barre d'Etel situé en Bretagne,
Aujourd’hui je vous mets des photos du château de Vincennes lors de la visite du salon du Scrap au parc Floral de Vincennes.

Château de Vincennes

Donjon du Château  de Vincennes

Église du Château


Voici un peu d'histoire:

Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, en France, érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.

 L’ÉPOQUE MÉDIÉVALE

Le simple pavillon de chasse, aménagé par Louis VII vers 1150 dans la forêt de Vincennes, devint une résidence royale (manoir de villégiature) en 1180 sous le règne de Philippe Auguste. Saint Louis achève la Sainte-Chapelle et partira du château pour une croisade dont il ne revint pas. Il est réaménagé au XIVe siècle principalement par Charles V. Au milieu du Moyen Âge, Vincennes fut plus qu'une forteresse militaire : Philippe III (en 1274) et Philippe IV de France (en 1284) s'y marièrent et trois rois du XIVe siècle y moururent : Louis X (1316), Philippe V (1322) et Charles IV (1328). Vers 1337, Philippe VI de Valois décida de fortifier le site en construisant un donjon à l'ouest du manoir. Charles V naquit dans cette forteresse, en fit sa résidence, le siège de son gouvernement et de sa haute administration. Il fit effectuer les travaux décidés par Philippe VI, y ajoutant l'enceinte monumentale avec ses portes et ses tours. Les travaux durèrent deux générations.
Par ailleurs, les reliques de la couronne d'épines qui étaient conservées à Vincennes ayant été transférés à la Sainte-Chapelle de Paris, les travaux d'édification d'une nouvelle chapelle furent confiés à Raymond du Temple et débutèrent en 1379. La Sainte-Chapelle de Vincennes devait recevoir un fragment de la relique demeuré à Vincennes. À la mort du roi en 1380, Charles VI donna l'ordre de poursuivre les travaux qui furent plusieurs fois interrompus. Lorsque Louis XI fit sa résidence de Vincennes, il quitta les appartements royaux aménagés dans le donjon pour un pavillon neuf édifié dans un angle de l'enceinte.
Le château ne doit pas être confondu avec le fort de Vincennes voisin
L’ÉPOQUE RÉCENTE

La porte massive de sortie du donjon provient de la prison du Temple, détruite par Napoléon. L'empereur fut également à l'origine de l'étêtage des différentes tours d'enceinte du château. Le parc fut remanié au XIXe siècle dans le goût des jardins anglais. Napoléon III confia à Viollet-le-Duc le soin de restaurer la chapelle et le donjon et légua administrativement les 9,95 km2 du bois de Vincennes à la ville de Paris.
Le 15 octobre 1917, ce fut au tour de Mata Hari d'être fusillée pour espionnage dans les fossés de la forteresse de Vincennes.

En 1964, Charles de Gaulle - alors président de la République - forma le projet de quitter le palais de l'Élysée qu'il jugeait trop enclavé dans Paris, sans perspective sur la capitale et pas assez prestigieux pour accueillir le chef de l'État. Il choisit le château de Vincennes comme nouveau logis présidentiel, mais l'opération fut abandonnée au profit d'autres priorités.

Lundi Prochain: dans les évasions de Ziva 4:
"le sous marin le flore"